Le SIM37, comment ça marche ?

Anticiper les conditions de l’accouchement avec le SIM 37

Le SIM37 est un logiciel de pointe qui permet d’évaluer les chances d’accoucher par voie basse. Absolument inoffensif pour la mère comme pour le bébé, il est réalisé à partir d’un simple I.R.M que la maman passe (une seule fois) à sa 37ème semaine d’aménorrhée (environ 8 mois de grossesse). A partir de ces images, SIM37 évalue la morphologie et les dimensions du canal de naissance de la mère et celle du bébé, et grâce à la puissance de calcul, simule virtuellement leur confrontation, soit l’accouchement comme il se passerait le jour J. Ainsi, le SIM37 contribue à évaluer les risques éventuels encourus par la femme et son enfant, et permet de les prévenir en les anticipant.

sim37 sim 37 accouchement

Le SIM37, une technique innovante développée par les gynécologues obstétriciens

Secrétaire général du Conseil National Professionnel de Gynécologie et Obstétrique et fondateur de l’association mondiale des internes en gynécologie obstétrique WATOG, le docteur Olivier Ami a été témoin tout au long de sa carrière des violences obstétricales infligées aux femmes. Césarienne en urgence (parfois en “code rouge”), particulièrement violente pour le corps de la femme et jusqu’à sept fois plus morbide qu’une césarienne programmée, épisiotomie, parfois réalisée sans accord de la patiente, incontinence ou encore prolapsus (descente des organes), les conséquences de la dystocie céphalo-pelviennes sont lourdes et nombreuses.

SIM 37, la réponse du Dr Olivier Ami pour améliorer l’accouchement

Fervent défenseur de la cause des femmes, sa profession lui a permis de s’y dévouer en leur proposant une approche plus respectueuse et plus douce, toujours en accord avec ses patientes et sans jamais leur imposer des pratiques ou des gestes médicaux inutiles. Cet engagement, il l’a approfondi en créant SIM 37, un outil destiné à améliorer l’expérience de la naissance pour les femmes et les professionnels de santé. Ce logiciel apporte une aide précieuse au pronostic d’accouchement et fait l’unanimité auprès des professionnels et des patientes (près de 1000 !) qui ont eu la chance d’y avoir accès.

L’objectif du SIM37 : donner confiance aux praticiens et aux futurs parents

C’est de l’anticipation que SIM37 permet, que pourra naître une meilleure prise en charge de l’accouchement par les professionnels de santé. En sachant à l’avance comment il va se passer, moins de décisions prises dans l’urgence ou sans accord préalable avec la patiente : ils disposent à présent d’un outil fiable qui affine leur évaluation, soutient leur expertise, et leur donne le temps d’aborder à l’avance tous ces sujets.

Les patientes, de leur côté, peuvent ainsi se concentrer sur la magie de la naissance, en mettant de côté leurs inquiétudes sur les risques encourus et en abordant plus sereinement ce jour exceptionnel où elles donneront la vie.